discourse
analysis.net

Appel à communication

"Savoir et pouvoir dans un monde polycentrique:
les discours aux prismes des langues, des cultures et des espaces"

3e congrès DiscoursNet en collaboration avec ALED

11-14 septembre 2019, Paris Seine, Université de Cergy-Pontoise, France

Vous pouvez télécharger l’appel à communication en pdfanglais, pdffrançais, pdfportugais, pdfespagnol, pdfallemand et pdfrusse. Vous pouvez également télécharger la jpgbannière (en français) et pdfl'affiche (en anglais) pour le congrès. 

Thème du congrès

La légitimité de l’Europe et de l’Occident comme entités territoriales et imaginaires est en crise. La prise de conscience d’un monde de plus en plus polycentrique ne fait que croîtreDans le même temps, le domaine des Études du discours – c’est-à dire les analyses du discours envisagées par les différentes disciplines des SHS – connaît une croissance fulgurante à travers le monde et ne se limite plus à la seule Europe. Les Études du Discours sont connues pour leurs orientations théoriques et leurs outils méthodologiques qui rendent compte de la production du sens comme pratique sociale mobilisant les langues, les médias et les technologies. C’est par conséquent un lieu propice pour observer et analyser les nouvelles conceptions d’un monde postcolonial et post-eurocentrique.

Les manières différentes de penser le lien entre langage et société par les multiples écoles, théories et approches au sein du champ des Études du discours sont prometteuses de confrontation d'analyses différenciées du monde contemporain.

Les centres d’intérêt des analystes de discours varient également en fonction des contextes nationaux ou régionaux spécifiques dans lesquels les questions de discours, de pouvoir, de subjectivité, de langage et de contexte sont problématisées. Par exemple, les communautés d’Études du discours anglophone, francophone, hispanophone, et russophone sont confrontées à des débats terminologiques et méthodologiques internes qui ne sont pas forcément reçus en dehors de celles-ci. Le 3eCongrès DiscourseNet organisé en collaboration avec ALED entend être un lieu où le dialogue et la réflexion sur ces différentes traditions nationales et linguistiques en Études du discours puissent se produire.

DiscourseNet (www.discourseanalysis.net) est un réseau interdisciplinaire de chercheurs en analyse du discours qui a à son actif l'organisation de plus de 25 événements en Europe au cours de ces dix dernières années. De son côté, l’Asociación LatinoAmericana de Estudios del Discurso (ALED) (www.comunidadaled.org) a été créée en 1995 avec le projet de promouvoir le développement des Études du discours en Amérique latine. L’initiative conjointe de DiscourseNet et ALED dans le cadre d’un DNC3 – ALED constitue une invitation à la confrontation d’approches spécifiques des déplacements des concepts de “ Europe ”, “ Sud ” et “ Occident ”. Dans le cadre d’un monde contemporain globalisé, le 3eCongrès DiscourseNet propose aux différentes communautés d’Études du discours de faire le point sur les développements actuels du champ et d’analyser l’évolution des notions d’Europe, de Sud, d’Occident... Dans cet esprit le DCN3 - ALED : 

      est ouvert aux propositions de chercheurs en Études du discours de toutes les disciplines ;

      accueille les propositions dans toutes les langues dans lesquelles sont produites les Études du discours ;

      souhaite créer et développer un espace de dialogue et d’échange ouvert et non-hiérarchique.

Nous serons particulièrement sensibles aux propositions qui re-examinent les différents cadres théoriques, qui articulent de nouvelles approches à partir des différents champs et écoles, qui étudient empiriquement des phénomènes sociaux ou encore qui réfléchissent au potentiel critique des Études du discours. Nous invitons également les contributions qui traitent des défis méthodologiques et/ou théoriques propres aux Études du discours, en particulier celles qui mettent l’accent sur le lien entre savoir et pouvoir.

Les contributeurs peuvent s’intéresser à une grande variété de domaines. Nous encourageons les propositions qui souhaitent développer de nouvelles approches, comme par exemple : Subjectivité dans la société contemporaine, Épistémologie du discours, Savoir et hégémonie, Gouvernementalité et économie de la connaissance, Protestation et activisme, Matérialité du/et discours, Critique et réflexivité, Communication bi-, multi-, et inter-linguistique, Discours et genre, classe, (im)migration et racisme, Populisme, (Néo-)fascisme, Discrimination, Argumentation et rhétorique, Cognition sociale, Discours institutionnel, Communication au travail, Pratiques et identités sur les lieux de travail, Interactions multimodales et analyses du discours, Média en ligne et culture numérique, Matérialisme et discours, Culture digitale et humanités numériques, Interculturalité, multilinguisme et politique de la langue, Corpus linguistiques, Conversation et Interaction... 

Conférenciers invités

L’ouverture du congrès DNC3 - ALED sera assuré par Johannes Angermuller et Dominique Maingueneau. Les conférenciers invités sont les suivants


catégories et tagging: Pas de catégories
Il n'y a pas de commentaires pour cette page.
powered by ed.wiki
ajax-loader.gif